Toutes les constructions, qu’elles soient grandes ou petites, ont besoin d’une fondation. Et pour le mur d’une clôture, il y a des étapes spécifiques à suivre pour la réalisation de sa fondation. Notre rédaction a consacré une rubrique à ce sujet. Suivez le guide !
Clôture et réglementation
Avant de délimiter votre propriété par une clôture, il est convenable de prendre quelques renseignements pratiques sur les réglementations d’une telle installation. En effet, le code civil du service d’urbanisme impose des contraintes sur ce type de travail. Certes, la pose d’une clôture ne demande pas l’usage d’un permis de construire par contre, il est obligatoire de faire une déclaration de tous les travaux à réaliser auprès du service d’urbanisme.
La fondation d’un mur de clôture par étape
Une fondation de mur de clôture ne se pose pas comme ça, pour cette réalisation, il y a des étapes spécifiques à suivre pour que l’installation puisse durer dans le temps. Mais la construction ne demande pas de grands travaux, rassurez-vous !
Étape 1 : l’implantation
Cette phase commence par la délimitation de l’espace où vous voulez installer la fondation pour le mur de votre clôture. Pour se faire, il faut tendre un cordeau qui servira à l’implantation des travaux. Il faut accrocher ce cordeau à des fils métalliques pour une délimitation des fondations du mur. Et pour le marquage au sol, vous devez utiliser des bombes de peintures.
Étape 2 : le terrassement
La profondeur du terrassement de la fondation d’un mur de clôture doit être réalisée selon les dimensions des murs à construire. Dans la base, il faut un terrassement sur une profondeur de 20 à 25 cm en moyenne sous les murs. Dans le cas où vous voulez installer des poteaux entre les murs, il faut un terrassement sous piliers de 40 à 50 cm.
Étape 3 : réalisation du béton de propreté
Pour que l’ensemble de la construction puisse bien se fixer, une réalisation de béton de propreté est indispensable. Le béton doit être composé de ciment dont 150kg/m3 sur un espace de quelques centimètres pour une meilleure protection de la fondation. Pour une semelle, il est nécessaire de déposer des armatures pour renforcer la structure.
Étape 4 : construction du mur
La construction du mur peut être réalisée en différents types. Pour plus d’économie, un mur en parpaing est conseillé. Pour cela, il faut disposer les parpaings couche par couche avec une fixation de mortier. Une fois que vous arrivez à la couche supérieure, le montage des parpaings doit être décalé d’une demi-longueur de parpaing. Autre méthode, il est aussi possible d’utiliser un coffrage et un coulage de béton sur place avec des armatures. À noter que cette procédure est un peu plus chère que la précédente.