Le PVC est l’un des matériaux de construction qui rencontrent le plus de succès, surtout dans le domaine de la menuiserie. Cela est notamment dû aux nombreux avantages qu’il procure. Cependant, le polychlorure de vinyle présente aussi des inconvénients. Focus !
Le PVC et ses nombreux avantages
Le PVC est aujourd’hui le deuxième plastique le plus utilisé, juste après le polyéthylène. Il est notamment employé dans la fabrication de différentes canalisations en plomberies et en menuiserie. Certains modèles sont également utilisés pour la construction de revêtements et de plafond. Et il y a encore le polychlorure de vinyle utilisé dans le monde des emballages. Comme vous pouvez le constater, ce matériau recouvre bien des domaines.
Le plus grand avantage du polychlorure de vinyle est sans aucun doute son prix qui défie toute concurrence. En effet, comparé au coût du bois, de l’aluminium ou du fer forgé, celui du PVC reste le moins cher sur le marché. C’est le premier choix des petits budgets.
Dans le domaine de la menuiserie, le PVC est également très avantageux au niveau de la performance d’isolation thermique et phonique. Effectivement, investir dans des fenêtres et des portes en polychlorure de vinyle vous permet d’assurer une haute performance d’isolation et éviter les déperditions thermiques au niveau des menuiseries.
Le polychlorure de vinyle, en plus d’être pratique, est totalement économique. Un matériau qui ne craint pas les intempéries, les équipements fabriqués en PVC ne demande aucun entretien. Côté esthétique, ce matériau est disponible en différentes teintes. Enfin, totalement recyclable, il est écologique.
Les inconvénients du PVC
Certes, ce matériau présente de très nombreux avantages intéressants, mais il a aussi des points faibles. Le polychlorure de vinyle est un matériau moins noble et se décline en peu de coloris comparé à des matériaux comme l’aluminium ou le bois.
Il est également connu pour sa grande fragilité. En effet, le PVC résiste moins aux chocs et a tendance à changer de couleur face aux rayons ultra-violets. Naturellement, comparé à d’autres matériaux, il est moins durable. Utilisé dans le domaine de la menuiserie, le polychlorure de vinyle n’est pas adapté aux fenêtres ou aux portes de grande dimension à cause de sa stabilité.
Toutefois, il est important de noter qu’avec l’évolution des techniques de fabrication et de construction, il est possible de trouver des équipements ou des menuiseries PVC de haute qualité. Il faut tout simplement éviter les modèles d’entrée de gamme. Quoi qu’il en soit, certaines mairies interdisent les portes ou fenêtres en polychlorure de vinyle. Alors, renseignez-vous avant de décider à choisir ce matériau.