Pour la fabrication des menuiseries, le choix des menuiseries s’avère important. Entre le bois, le PVC et l’aluminium, l’hésitation s’installe. Si le bois est solide et isolant, le PVC l’est tout autant voire même plus malgré sa légèreté et ses limites en matière de couleurs. Quant à l’aluminium, il s’agit du matériau recyclable par excellence. Mais la vraie question est : qu’en est-il de l’isolation thermique de l’alu ? Voici quelques éléments de réponse.
Un rappel sur la rupture de pont thermique
Nous le savons tous. L’aluminium a été quelque peu défaillant en matière d’isolation pendant quelques années. Mais depuis sa création, les fabricants ont cherché une solution et aujourd’hui, ce matériau se présente comme étant très isolant grâce à la rupture de pont thermique.
Il s’agit d’un élément isolant fait généralement de matière plastique placé entre deux parties de profilés pour créer une certaine discontinuité. Grâce à cet élément, les menuiseries en aluminium se voient améliorer leur performance thermique et arrivent à la hauteur de leurs concurrents. Cette discontinuité évite alors la déperdition de chaleur puisqu’aucune fuite ne peut passer entre les profilés déjà remplis avec la matière plastique. A l’inverse, la rupture de pont thermique aide à éviter l’infiltration de la chaleur en été qui va augmenter la température intérieure des pièces. Autrement dit, le pont thermique se traduit par une absence totale d’isolation. Lorsque celui-ci est rompu, la performance isolante se voit améliorer.
Les autres avantages de l’aluminium
L’aluminium utilisé dans la fabrication des menuiseries présente aussi d’autres avantages si ce n’est l’existence de parois très fines permettant d’augmenter la surface vitrée et donc la luminosité. A cela s’ajoute le design que ce matériau est capable de créer. L’alu peut s’adapter à tous les styles allant des plus classiques jusqu’aux plus contemporains et ce, grâce aux différentes couleurs au choix qu’il propose. Il y a les couleurs neutres comme le noir, ou le gris anthracite, les couleurs vives comme le vert pomme ou le rouge vif et enfin le style trompe-l’œil avec les profilés en aluminium de couleur bois.
Il est à noter que l’aluminium peut être combiné à d’autres matériaux pour que les menuiseries profitent largement d’un double avantage. Ce peut être par exemple du bois-alu avec du bois à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur.
Enfin, vous noterez pour ce matériau un entretien très facile voire même inutile alors que le matériau peut durer plus de dix ans à condition que la menuiserie soit bien installée. Il suffit alors de passer une éponge trempée dans l’eau savonneuse pour nettoyer les profilés en alu. Il ne reste plus qu’à sécher à l’aide d’un tissu doux.
Un professionnel pour une installation réussie
Le choix du matériau est important. Mais la pose de la menuiserie l’est tout autant. Pour que votre investissement ne soit pas vain, pensez à choisir un bon professionnel pour réaliser la pose de vos menuiseries en aluminium. Par une simple demande de devis détaillé gratuit, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le spécialiste qui vous convient. Bref, la réponse est : oui, l’aluminium est un bon isolant à condition de disposer d’une bonne rupture de pont thermique.