Vous constatez que votre maison n’est pas bien chauffée et que vous dépensez beaucoup d’énergie en chauffage ? Cela est dû à la déperdition de chaleur de votre maison. Mais, d’où viennent les déperditions thermiques ? Et comment les éviter ?
Les points de déperdition thermique importants d’une maison
La déperdition de la chaleur peut se produire de trois façons différentes. Elle peut se produire par les surfaces, par les ponts thermiques et par le renouvellement d’air. Ce qui veut dire qu’il peut avoir une perte thermique au niveau :
– du toit : 25 à 30 % de déperdition
– des murs : 20 à 25 % de déperdition
– du sol : 7 à 10 % de déperdition
– des portes et fenêtres : 10 à 15 % de déperdition
– des renouvellements d’air : 20 à 25 % de déperdition
– des ponts thermiques : 5 à 10 % de déperdition
L’augmentation du taux de déperdition dépend surtout des matériaux, de l’ancienneté du logement, de la zone géographique, du climat et de l’orientation de la maison face au sol. D’ailleurs, ce sont des facteurs à prendre en compte lors du choix de l’équipement de chauffage.
Comment mesurer le niveau de déperdition thermique ?
Les déperditions thermiques peuvent être déterminées grâce au bilan thermique et à la caméra thermique.
Le bilan thermique : Il s’agit de calculer le bilan d’une pièce ou d’une habitation dans son ensemble. Cela inclut le volume (m3), la différence entre la température interne et externe et la puissance de chauffage nécessaire. Le résultat doit être compris entre 0,4 et 1,5 pour être aux normes. Plus le chiffre est élevé, plus l’habitation présente des déperditions thermiques.
La caméra thermique : Elle utilise un thermogramme qui détecte les pertes de chaleur, les défauts d’isolation et les ponts thermiques de la maison.
Les solutions pour éviter les déperditions de chaleur
Rénover l’isolation thermique de la maison va vous permettre de réduire la déperdition de chaleur et ainsi économiser de l’énergie. En effet, plus il y a une perte de chaleur, plus vous avez besoin de puissance de chauffe. Ce qui implique également une augmentation de la consommation énergétique de votre chauffage. Pour éviter cela, vous devez alors :
– Isoler la toiture et les combles : optez pour des fibres minérales et végétales
– Isoler les ouvertures : le double vitrage et le triple vitrage sont conseillés pour les fenêtres et les baies. La menuiserie en aluminium offre également une meilleure isolation thermique et acoustique. Sinon, vous pouvez aussi poser des joints, isoler avec de la mousse ou installer un rideau isolant.
– Isoler les murs : il est recommandé de choisir l’isolation thermique par l’extérieur pour plus d’efficacité.
– Limiter les fuites d’air : utilisez du calfeutrage, des joints, du mortier ou encore injectez de la mousse polyuréthane.
– Isoler le sol : L’isolant est à poser sous le revêtement pour être efficace.
– Réduire les ponts thermiques : le chauffage au sol est une solution très intéressante. Sinon, l’isolation par l’extérieur est également recommandée.